J+22 : Nyaung Shwe

Previously in « Toto in Myanmar »

J+12 : réveil pas trop tard, 8h, pti déj plutôt pas mal, location de vélo et goooo pour un tour de la ville sur ma monture ! Direction le Palais Royal que je n’avais pas pu visiter la veille. Le palais est immense, 3 km² et seulement une toute petite partie est accessible aux étrangers…et les zones « photographiable » extrêmement restreinte également. Pas de barrière mais je suppute quelques caméras bien planquées. Bref, je vais pas faire mon aventurier (la prison Birmane, trop pas pour moi)… Arrivé vers 10h, j’en repars tout de même vers 13 / 14h. Y’a personne (il faut toujours visiter ces monuments le midi pendant que les tours opérator Chinois sont à déjeuner). Déjeuner au sky bar d’un succulent chicken-burger et poursuite de mon tour de vélo dans Mandalay où je pousse la découverte un peu plus loin : la poste central, quelques marchés, pagodes, temples et rues animés (enfin vraiment animées !!) et là Toto se dit qu’il longerai bien la rivière (chose agréable de par chez nous) : erreur : le paysage est splendide mais pas au sol. Des tas de sacs plastiques jonchent les abords de la rivière (mais vraiment !) et une odeur pas vraiment charmante règne : au moins je vois la vie du local ! Bref, retour hôtel avec quelques détours, je lâche le vélo et trouve un taxi-moto pour m’emmener voir le soleil couchant sur le plus long pont en teck du monde : U-being Bridge. 40 minutes plus tard nous y voilà et le spectacle est grandiose (mise à part le nombre important de touriste venu faire la même chose, j’avoue j’innove pas !). Petit apéro au bord de la rivière, échanges avec trois anglaises et des allemands, retour hôtel en 1h15 : le mec s’était trompé de route (bon soiT il fait nuit noire dès 18h). 20h, diner Coréen (assez étrange) et retour hôtel vers 22h, couché minuit dread ! Encore une belle journée remplie de magnifiques découvertes, de belles rencontres et de nombreux sourires échangés !

J+13 : levé 7h (mais en fait plutôt 8h), pti déj (bon ok, normal) et recherche de moto-taxi pour aller à Sagaing pour la journée. Après quelques prix un brin abusifs (genre 20$), j’en trouve un très correct (bien que son anglais soit assez léger) à 10$ (qui est le prix normal je dirai). Départ de Mandalay 9h30 avec un stop au sud à la Paya Mahamuni (une des plus connues du Myanmar), petit stop d’une heure et re-go pour Sagaing (à 1h20 de Mandalay tout de même). Arrivé à Sagaing vers midi 30 et visite de la paya Shwezigon puis détour conséquent à la colline de Sagaing : point de vue magnifique sur la rivière et Mandalay au loin. Retour hôtel avant la nuit (qui tombe vers 17h30 ici). Massage à 5$ d’une heure, apéro et douche puis diner et retour hôtel. Packing avant le dodo car levé tôt demain.

J+14 : réveil 5h30, check-out et pti déj. Moto-taxi à 6h30 pour l’embarcadère et départ en bateau pour Bagan à bord d’un speed boat : 10h (à la base) pour descendre la rivière au lieu de deux jours. Départ 7h, arrivé à Bagan 18h. Rencontre de pas mal de frenchy : Cecilia (qui poursuivra le trip qq jours avec moi), David et Eve, Stan et Diane, deux mamies Suédoises (trop sympa) ainsi qu’un couple d’anglais. Apéro a bord avec toute la clique, échange de contacts, et partage du transport jusqu’à l’hôtel. Check-in hôtel et go diner en compagnie d’un couple d’Allemands. Soirée très très fun qui se termine taaaaard….

J+15 : 8h i’m up ! Pti déj de folie, y’a même des pancakes (ou plutôt des crepes). 9h30 : location de vélo pour une visite des temples proches jusqu’au coucher du soleil sur Bagan ! Diner avec les frenchy du bateau et retour hôtel 23h en passant par une pagode éclairée ! Niiiiice 🙂 ! Dodo minuit.

J+16 : journée « e-bike » aka vélo électrique car il est interdit aux étrangers de louer un scooter ou une moto au Myanmar (et c’est bien dommage !). Donc grand tour de Bagan sur ma monture d’importation chinoise, où nous sommes seuls dans la végétation et les temples, ça c’est chouette ! Soleil couchant sur un temple sur la route du retour et apéro avec le couple d’Allemand (whisky local pas mal mais qui ressemble plus à du rhum !) Rdv pour diner et petit causette avec mes très chères mamies Suédoises (Anita 😉 et sa compère). Diner indien (resto hyper bon et cadre très sympa). Retour hôtel et dodo !

Cela devait être mon avant-dernier jour à Bagan : je souhaitais partir sur Mrauk U en bus. Après renseignement auprès du MTT (Myanmar Travel and Tour, agence gouvernementale qui délivre des visas spéciaux pour les zones interdites) on me dit (je leur ai posé la question si je pouvais traverser l’état) : « oui vous pouvez mais je vous ne garantis pas que vous ne serez pas embêté par mes collègues en cours de route et que vous ne deviez faire demi-tour » : trop sympa faire demi-tour au beau milieu de la pampa Birmane à 3h du mat’…. Donc finalement je décide de ne pas prendre le risque et de rester deux nuits de plus ici (choix qui s’avèrera fort judicieux). Un peu déçu tout de même sur le moment…

J+17 : réveil tôt, packing (changement d’hôtel) et go avec deux autres collègues frenchy pour le mont Popa à 1h30 de route de Bagan. Arrêt fabrique de whisky local et fabrique de toute sorte de bonbons à base de palmier. Arrivé au « mont Popa » qui n’est pas le mont en lui-même mais le monastère jonché en haut d’un roc : c’est assez impressionnant vu d’en bas…beaucoup moins d’en haut…bien que la vue soit à couper le souffle sur toute la plaine. Puis petite balade au Popa Mount Resort qui surplombe le tout…45 minutes de marche (le pickup nous réclame 10$ de plus : no f*** way !), hôtel deluxe et vu encore plus folle…petit jus détente et redescente sur le village avec un raccourci à travers la forêt…en 20 minutes…et retour Bagan à la tombée de la nuit. Douche, roadbook et foot : Myanmar / Indonesia. Diner et dodo tôt ~23h.

NB : c’est les SEA GAMES ici : une sorte de jeux olympiques regroupant les pays d’Asie du sud-est. Il y a des affiches partout et tout le monde est vraiment à fond dessus, télé branché en live. L’organisation semble vraiment bien faite et les cérémonies (que j’ai suivi en partie) sont tops !!

J+18 : réveil 8h, nuit correcte ; ptit déj sur la terrasse ; market ; location e-bike et on est reparti pour le grand tour de Bagan avec un rdv dans une famille d’un village pour déjeuner : il nous attende ! 3h de régal des papilles, de sourire, d’échanges (malgré la barrière de la langue) sur toute sorte de sujet (la plus jeune parle tout de même très bien l’anglais). Nous sommes l’attraction du village : un peu surprenant au début mais on s’y adapte vite ! Nous quittons le village avec un petit pincement de coeur ! Retour hôtel mais pneu crevé (pas étonnant avec les routes qu’il y a ici, enfin les pistes disons). Attente 30 minutes et nous repartons finalement avec un seul e-bike ; couché de soleil le long de la rivière pour l’apéro ! Retour hôtel ; douche ; diner indien (once again) et dodo 23h. Pour info : la plupart des resto et pseudo pub ferment très tôt : les birmans se couchent à 20h en moyenne et se lève avec le soleil vers 6h.

J+19 : même rituel. Location e-bike et rdv pour le bus à 17h. J’en profite pour aller voir le musée archéologique de Bagan où j’apprends les différents styles d’architecture des temples, pagodes et monastères ainsi que leurs origines. Assez intéressant dans le fond : j’y reste 2h. Quelques tours de temples oubliés (des touristes et de moi-même des précédents jours) et il est déjà 17h.

Voici la liste (non exhaustive) des temples vus à Bagan : Schwezigon Pagoda, Nyangyikone, Alopyi Kyaung, Gubyaukgyi, Gubyauk-nge, Htilominlo, Alopyi, Ananda, Thatbyinnyu, Bupaya, Soolay Group, Schwegugyi, Dhammayangyi Pahto, Mingala-zedi, Eg-ga-tae, Nanpaya, Apeyadana, Dhammayazaka Zedi, Thisawadi, Thisamantai, Tayokpyi, Laymyethna, Thambula, Thisawadi, Thisamantai, et tellement d’autres…. : j’ai listé les principaux (respect à ceux qui ont tout lu :p ) : encore une fois les photos parleront nettement plus…

Apéro, check-out et bus pour le Lac Inlé : trajet ultra sportif et ultra froid : allez savoir, il fait 10°C dehors et la clim est quand même à fond ! Arrivé à Nyaung Shwe vers 3h30 du mat’ sans endroit où passer la nuit ou tout du moins finir celle en cours ! Rencontre de Ken, un Australien qui lui à un hôtel (oui oui même à 4 du mat’ !!). Réveil du veilleur : il y a une chambre de dispo ! goooooood ! 20$, ça le fait ! Nuit rapide de 4h30 à 8h !

J+20 : tour dans Nyaung Shwe, principale ville au Nord du lac d’où partent la plupart des bateaux pour le lac. Rencontre de Ko Taw prononcer « couteau », lol ! Book de son bateau pour le lendemain (18$ pour max 4 personnes), tour dans le marché local, déjeuner de tapas Birmans (délicieux), massage pour soulager mon dos endolori des différents transports et retour hôtel pour…l’apéro évidemment ! Douche, check mail et rdv avec Ken pour diner dans une pizzéria locale délicieuse, quelques verres et dodo 23h, dread une nouvelle fois.

J+21 : réveil 6h du mat’, rdv devant l’hôtel pour 7h & rdv à l’embarcadère à 8. Journée bateau sur le lac. Vu : jardins et villages flottants, marché d’Inthem : seulement tous les 5 jours et nous sommes chanceux, fabrique de vêtement en lotus (mais nous restons sceptiques quant à la fabrication manuelle de tout ce qui se trouve dans le magasin à la fin
de la visite, anyway…), fabrique de cigare, de bateau de pêcheurs, arrêt pour déjeuner (resto sur pilotis…pour touriste mais bon), et fin de journée avec le monastère des chats sauteurs – qui ne sautent plus – et couché de soleil au milieu du lac. Ce sera donc mon dernier monastère et j’en ressors empreint d’une certaine nostalgie : j’y resterai d’ailleurs
une bonne demi-heure en pleine méditation avec Buuuuuuudha !! J Retour à la nuit tombée (il est 18h), hôtel, douche, et re-pizza qui nous avaient bluffée la veille (il y a assez peu de resto ici). Retour pour un dernier verre avec Ken à l’hôtel, qui se finira très très taaaard en refaisant le monde ! 😀

J+22 : donc aujourd’hui, journée pépère : j’ai mon bus à 17h pour Yangon devant arriver demain à 5h du mat’ (oui oui : 12h de bus encore, mais VIP please !!!)…Marché au centre-ville plein d’effervescence…thé et tcho Ken qui repart un peu avant moi ! See ya buddy !! Mise à jour du blog..tentative d’upload (car pas d’électricité donc pas de net)…mais finalement ça revient et hop hop me voilà !!!
——-
– Monastère à Mandalay :DSCN6174– Un des très rares Bouddha pointant du doigt et tournant la tête, au sommet de la colline de Mandalay :DSCN6244– Vue de la colline de Mandalay :DSCN6266– Le palais Royal de Mandalay :DSCN6299DSCN6357DSCN6360– La rivière Ayawardi, Mandalay ouest :DSCN6412– Coucher de soleil sur le U-Being bridge :DSCN6463DSCN6546– Les nouveaux potes de mon motor-taxi avec qui nous avons fait la route jusqu’à Sagaing :DSCN6553DSCN6722DSCN6730
– Coucher de soleil sur les temples de Bagan :DSCN6820– vue sur le « mont Popa » du Popa Mountain Resort :DSCN6972– notre déjeuner Birman dans une famille d’un village à l’écart de Bagan :DSCN7029– la famille en question :
DSCN7030DSCN7053DSCN7059DSCN7133– Inle Lake : un « pêcheur » traditionnel…enfin un showman…mais avec du style (no comment)DSCN7204– le marché d’Inthem (tout à fait local), fruits, légumes, poissons et articles de toutes sortes :
DSCN7241DSCN7242DSCN7359– le vue lors du déjeuner sur le lac :DSCN7266…et mon dernier coucher de soleil du Myanmar : DSCN7345

Déc 21 2013 Toma Category: Myanmar RoadTrip n°2

standardPostTransition
Perhaps the network unstable, please click refresh page.
Just a RoadBook